Que sont les processus de gestion des talents ?
Les processus de gestion des talents sont des procédures liées aux effectifs et à l'évolution de carrière des salariés. Pour faire simple, les processus de gestion des talents sont au cœur du succès de l'entreprise, car ils traitent du plus grand atout de chaque entreprise : le personnel.
Les processus de gestion des talents couvrent les domaines suivants :
Le business plan de l'entreprise.C'est là que se trouvent les plans de croissance et d'expansion de l'entreprise, les revenus et tous les autres aspects qui détermineront où et quand les talents sont nécessaires et dans quelle mesure.
La planification RH.A ce stade, la planification RH détermine les compétences et les futurs salariés nécessaires pour exécuter le business plan. Cependant, l'exécution et la stratégie pour acquérir les compétences et les salariés nécessaires sont réalisées par le recrutement des talents ou la gestion des talents.
L'accueil et l'intégration.Ce sont des processus qui ont pour butl'acclimatation et la formation des nouveaux salariésaux processus, aux systèmes et à la culture de l'entreprise.
La gestion de la performance.La gestion traditionnelle de la performance se concentre sur le passé et la « veille» de la performance. Cependant, les entreprises commencent à s'orienter versl'aide à la performance, une approche tournée vers l'avenir et conçue pour permettre aux salariés de piloter leur évolution de carrière. Les processus d'aide à la performance mettent l'accent sur le dialogue et le développement constants (gestion continue de la performance), et se concentrent davantage sur la création d'expériences professionnelles.
La formation et le soutien à la performance.La formation, l'apprentissage en ligne ainsi que d'autres outils permettent aux collaborateurs d'exploiter leur potentiel, d'élargir leurs compétences et leurs capacités, et de se préparer à de nouvelles opportunités de carrière. Laformation et la mobilité des talentssont particulièrement essentielles pour les entreprises qui souhaitent maintenir l'implication de leurs salariés et combler le manque de compétences par le biais du reskilling ou de l'upskilling. Dans le contexte de la pandémie,l'apprentissage virtuel s'est développéet est devenu une ressource vitale pour les entreprises afin de reconvertir ou d'améliorer les compétences de leurs effectifs et de s'adapter aux besoins en constante évolution de l'entreprise.
Les plans de succession.Ils garantissent que l'entreprise dispose de responsables et de dirigeants compétents qui gravissent les échelons. Dans Workday HCM, les plans de succession permettent aux utilisateurs d'identifier les rôles essentiels pour la relève, de nommer des candidats internes et externes, d'évaluer le niveau de préparation, de cibler les besoins de développement et de créer des viviers et plans de succession. Une fois les plans actifs, Workday génère des alertes et des notifications pour aider les équipes à surveiller l'avancement de ces plans.
La rémunération et les avantages sociaux.La rémunération et les avantages sociaux attirent les collaborateurs dans l'entreprise et contribuent à la fidélisation des meilleurs talents.
Les compétences essentielles et l'analyse des lacunes.Les entreprises connaissent une transformation, notamment dans le domaine des compétences digitales, indispensables pour gagner en agilité. En évaluant les compétences des effectifs d'aujourd'hui et les compétences et aptitudes nécessaires à l'avenir, les entreprises sont plus à même de planifier et de préparer des effectifs qui comblent les écarts et correspondent aux postes dont l'entreprise a besoin pour tirer pleinement parti de toutes les opportunités. Par exemple, une technologie de gestion des talents telle queWorkday Skills Cloudaide les entreprises à identifier le manque de compétences et permet aux collaborateurs de découvrir les compétences dont ils ont besoin pour évoluer.
Workday Talent Management : Un différenciateur concurrentiel
Une stratégie de gestion des talents agile et axée en premier lieu sur les collaborateurs permettra à ces derniers de donner le meilleur d'eux-mêmes, encouragera la mobilité professionnelle grâce à la formation continue et à l'accès à l'information, et permettra aux entreprises de disposer des talents et des compétences dont elles ont besoin pour répondre à la fois aux défis et aux opportunités de croissance qui se présentent. La gestion des talents est un facteur de différenciation de plus en plus important dans une économie mondiale compétitive.