82 % des répondants du retail sont d'accord pour dire que les acteurs du secteur sont très confiants dans leur capacité à stimuler efficacement la croissance en identifiant les opportunités digitales plus rapidement que leurs concurrents. 85 % des leaders de ce secteur affirment disposer également des outils nécessaires pour mesurer la performance des nouveaux produits et gammes de services digitaux, la proportion étant identique dans les services financiers.
C'est peut-être la raison pour laquelle les retailers sont satisfaits de leur réponse à la pandémie de COVID-19 et de son impact à long terme : 78 % d'entre eux déclarent avoir réagi rapidement, contre seulement 22 % qui déclarent avoir été lents. Bien qu'ils aient réagi rapidement, certains reconnaissent avoir souffert de la disruption, 32 % des retailers interrogés déclarant qu'ils n'étaient pas préparés.
Malgré leur rapidité relative, les retailers sont bien plus susceptibles de dire qu'ils ont été financièrement affectés par la pandémie. Dans le secteur du retail, 36 % des personnes interrogées ont déclaré que la pandémie les avait laissées dans une situation financière précaire, contre 27 % pour l'ensemble des participants, tous secteurs et zones géographiques confondus.