La force de la communauté : ensemble pour le climat

Chez Workday, nous sommes fiers de vous annoncer notre participation, en tant que membre fondateur, d'une nouvelle alliance appelée Business Alliance to Scale Climate Solutions (BASCS). Cette alliance nous permettra de travailler tous ensemble pour accroître le financement des entreprises pour le climat en vue d'atteindre les objectifs de l'Accord de Paris.

La communauté est essentielle, et si la pandémie de COVID-19 nous a bien appris quelque chose, c'est que nous sommes tous liés les uns aux autres. Nos actions ont des conséquences et il est de notre devoir collectif de veiller les uns sur les autres, de prendre soin de notre planète et de collaborer pour mettre en place des changements positifs.

Chez Workday,nos valeurs fondamentalesnous guident jour après jour. Conformément à notre valeur d'intégrité, nous nous engageons à faire notre part pour soutenir la responsabilité environnementale. Cette année, en l'honneur dela Journée mondiale de l'environnementle 5 juin, nous sommes fiers de vous annoncernotre engagement, en tant que membre fondateur, d'une nouvelle alliance appeléeBusiness Alliance to Scale Climate Solutions(BASCS). Cette alliance a pour but de renforcer l'échelle et l'impact des investissements des entreprises dans les solutions pour le climat, ce qui est essentiel pour atteindre les objectifs del'Accord de Paris.

Apporter sa pierre à l'édifice

Parmi tous les risques évalués par leRapport sur les risques mondiaux 2021 du Forum économique mondial, l'échec des actions pour le climat se classe en 2e position en termes de probabilité et d'impact. Pourtant, selon unrapport du Programme des Nations Unies pour l'environnement de 2019, aucun changement n'a été observé au cours des 10 dernières années en ce qui concerne les tendances d'émissions mondiales.

Face à cette incohérence, la BASCS s'applique à faire connaître les opportunités de financement de solutions pour le climat, identifier les écarts entre connaissances et infrastructures, renforcer l'échelle et l'impact des achats de crédits carbone et autres types de financements des entreprises, et accélérer la transition du secteur privé vers une action climatique plus ambitieuse.

La BASCS a identifié 4 objectifs pour 2021 :

  • Créer une alliance qui met en relation et développe la communauté mondiale de pratiques, constitue un noyau d'entreprises pour le financement de solutions climatiques et lui donne les moyens d'agir

  • Apprendre et agir ensemble pour accélérer l'action climatique et améliorer son impact en partageant des informations et des opportunités entre les communautés

  • Elargir le mouvement en donnant aux entreprises des conseils, des ressources et des opportunités de formation

  • Donner plus de voix aux bailleurs de fonds privés en tant qu'exemples pour soutenir l'action du secteur public

L'union fait la force

Nous rejoignons la BASCS avec d'autres entreprises et organisations engagées dans la responsabilité environnementale. De nombreuses entreprises de lacommunauté de clients Workday, y compris Netflix, Salesforce et Unilever, en sont déjà membres. L'alliance inclut également des organisations environnementales à but non lucratif, dont l'Environmental Defense Fund, leProgramme des Nations Unies pour l'environnementet leFonds mondial pour la nature (WWF). LeBSRoccupe la fonction de secrétariat.

在如此更,communaute强度rnationale, nous n'atteignons pas les objectifs fixés pour le climat. Nous avons urgemment besoin de plus d'investissements et il est donc essentiel de mobiliser les organisations qui développent et améliorent le financement de solutions pour le climat par les entreprises. Le travail des membres de la BASCS sera basé sur les principes suivants :

  • Réduction des émissions : la réduction des émissions dans leurs propres entreprises, conformément à des objectifs validés par l'initiative Science Based Targets, et la réalisation d'autres d'investissements à fort impact pour le climat pour aller encore plus loin dans la lutte contre le réchauffement climatique

  • De l'ambition à l'action : l'utilisation de leur influence pour encourager les investissements dans la réduction et la suppression des émissions mondiales, en mobilisant également leurs fournisseurs et leurs clients

  • Impacts mesurables : l'application de méthodes fiables et vérifiées pour garantir une forte intégrité sociale et environnementale des investissements ; la réduction des émissions doit être réelle, quantifiable, vérifiable et suivie

  • Co-avantages : le soutien aux investissements qui participent de l'intégrité sociale et environnementale, et les co-avantages qui peuvent être quantifiés, le cas échéant

Objectif 1,5 °C

Chez Workday, nous avons annoncé plus tôt dans l'année investir 1 million de dollars pour développer 2projets d'élimination du dioxyde de carbone via la restauration de mangroves.

En rejoignant la BASCS, nous nous engageons à développer le financement de solutions pour le climat et à soutenir davantage de projets comme celui-ci, qui sont nécessaires pour atteindrenotre objectif de 1,5 °C.

为什么1,5℃?常识理性rapprochons d一个变化ment climatique irréversible qui commence déjà à impacter notre environnement, notre économie etnotre société. C'est la raison pour laquelle nous nous sommes engagés à établir des objectifs de réduction de nos émissions validés par l'initiative Science Based Targets sur toute la chaîne de valeur, des objectifs cohérents avec l'ambition de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels.

Chez Workday, nous sommes l'une des premières grandes entreprises internationales à atteindre l'objectif zéro émission nette de carbone sur tout le cycle de vie en réduisant notre impact grâce à l'achat de crédits carbone. Compenser nos émissions n'est toutefois pas suffisant et nous avons donc investi dans l'élimination du dioxyde de carbone. Pour éliminer et piéger le dioxyde de carbone, nous investissons dans le développement de2 solutions naturelles pour le climataxées sur la reforestation de mangroves au Mexique et au Kenya.

Pourquoi la mangrove ? Parce qu'elle peut piéger jusqu'à 4 fois plus de dioxyde de carbone que les forêts terrestres par biomasse. Ces projets sont en passe d'être homologués comme méthodes émergentes de lutte contre le réchauffement climatique, telles que la nouvelleméthode Carbone bleudans le cadre du programme Verified Carbon Standard (VCS) de Verra.

Ces projets Carbone bleu sont prometteurs, mais sous-financés. Aujourd'hui, par exemple, les solutions naturelles pour le climat reçoivent seulement 3 % des investissements totaux dédiés à la lutte contre le réchauffement climatique dans le monde. Elles ont pourtant le potentiel de générerun tiers des réductions totales d'émissionsnécessaires d'ici 2030 pour maintenir le réchauffement climatique en deçà de 2 ℃.

Retour sur nos actions

Chez Workday, il y a 5 ans, nous nous sommes fixé l'objectif ambitieux d'atteindrela neutralité carboneet d'utiliser une électricité 100 % renouvelable d'ici 2021. Nous avonsatteint cet objectif en 2020, soit 1 an avant la date prévue. Voici les leçons que nous en avons tirées :

  • Eviter les activités fortement émettrices de gaz à effet de serre nécessite le soutien et l'adhésion des collaborateurs.

  • Réduire l'intensité carbone au moyen de mesures efficaces exige une collaboration entre les équipes.

  • Pour remplacer les sources d'énergie à haute teneur en carbone par des sources moins polluantes, la créativité est essentielle.

  • Investir dans des crédits carbone de qualité permet d'avoir un impact social et environnemental plus positif.

Workday resteengagé en faveur d'un monde plus juste et équitable. La mobilisation des entreprises peut servir de catalyseur pour stimuler l'investissement dans les solutions climatiques nécessaires pour un avenir juste et durable à 1,5 °C. Nous sommes impatients de travailler aux côtés des autres entreprises de l'Alliance BASCS pour encore améliorer l'avenir de notre planète.

Pour en savoir plus et vous engager auprès de la Business Alliance to Scale Climate Solutions, rendez-vous surscalingclimatesolutions.org.

En lire plus