Il y a du changement dans l'air.
Au lendemain d'une crise mondiale qui a poussé les entreprises à s'adapter rapidement aux incertitudes entourant une multitude de facteurs critiques qui affectent leurs opérations, de nombreux directeurs financiers se tournent vers l'avenir. Ils se concentrent notamment sur le déploiement de technologies digitales intelligentes visant à renforcer leur agilité, leurs capacités décisionnelles et leur aptitude à former des effectifs prêts à relever la prochaine génération de défis.
Cette transformation est déjà en cours. Les entreprises veulent accélérer leurs processus post-pandémie, y compris la collecte, l'analyse et l'accès aux données, afin de pérenniser leurs opérations et répondre aux défis croissants liés aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ainsi qu'aux considérations en termes de diversité et d'inclusion (D&I).
La Finance fluide est un objectif clé
Selonun récent sondageréalisé par Workday auprès de 267 directeurs financiers d'ETI et de grandes entreprises du monde entier appartenant à des secteurs variés, dont les services financiers, l'industrie, le retail, la technologie, les médias et les transports, les DAF reconnaissent sans surprise que les investissements devraient refléter ces priorités au cours des 1 à 3 prochaines années.
La principale préoccupation de nombreux participants était le concept de Finance fluide, c'est-à-dire l'utilisation d'outils d'automatisation ou de Machine Learning (ML) en vue d'éliminer les frictions des processus quotidiens et de créer des stratégies basées sur les données, en tant que moyen de faire évoluer la fonction Finance et de relever les défis à venir de manière plus efficace, efficiente et intelligente.
Et bien que les DAF soient capables de visualiser la direction qu'ils souhaitent prendre, presque 1 participant sur 5 (19 %) déclare seulement commencer sa transformation digitale, tandis que la majorité déclare se trouver à différentes étapes du processus.
Principales conclusions de l'enquête :
49 % des DAF ont constaté que la principale lacune de leur entreprise au cours de l'année passée concernait leur capacité à agir avec des données précises et opportunes permettant de prendre des décisions rapides et informées.
52 % ont déclaré que l'absence des données nécessaires au moment de prendre des décisions critiques avait retardé des lancements de produits et faussé les prévisions financières.
49 % ont expliqué que la gestion et l'analyse de données étaient leurs principales priorités pour les 3 prochaines années (60 % investissant dans la refonte des opérations financières dans le Cloud, le déploiement de solutions d'Intelligence Artificielle/de Machine Learning automatisées et l'analyse prédictive, la fonctionnalité d'automatisation la plus recherchée pour 50 % des DAF).
Où les DAF cherchent-ils à investir ?
Selon l'enquête, stimuler les ressources disponibles pour la fonction Finance est également une priorité claire.
La moitié des participants (50 %) ont déclaré que c'est en investissant massivement dans la création d'une base de données intelligente et l'analyse avancée pour améliorer la prise de décision dans l'entreprise qu'ils avaient réalisé le plus de progrès l'an passé, tandis que presque 1/3 (32 %) des participants ont investi dans le développement des compétences de leurs équipes Finance et l'amélioration des infrastructures existantes. Les 18 % restants ont augmenté leurs investissements dans des solutions Cloud de gestion d'entreprise afin d'automatiser les transactions de bout en bout et de créer des solutions digitales pour les clients.