Aujourd'hui plus que jamais, les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) sont devenues un élément clé de l'identité des entreprises, leur permettant de s'aligner publiquement sur certaines valeurs qui affectent la perception de la marque. Comme l'explique un article deForbes, « les rapports ESG sont en train de rapidement devenir le nouveau rapport annuel incontournable, un outil de gestion essentiel qui aide les entreprises à identifier et atténuer les risques, à remédier aux inefficacités opérationnelles, à attirer et à fidéliser les talents, et à renforcer leurs marques ».
Dans le même temps, les entreprises voient leurs efforts en matière de développement durable et de lutte contre le changement climatique passer de volontaires à obligatoires dans un nombre croissant de pays à travers le monde. Par exemple, la Directive relative à la publication d'informations en matière de durabilité des entreprises (CSRD) de la Commission européenne exige désormais que certaines grandes entreprises publient des informations sur la manière dont elles gèrent et relèvent les défis sociaux et environnementaux. Aux États-Unis, la SEC (Securities and Exchange Commission) entend définir des lignes directrices claires en matière de divulgation pour les entreprises publiques.
Dans ce contexte, les DAF sont sous pression pour développer des stratégies solides en matière de durabilité et d'ESG, avec des rapports transparents aux acteurs impliqués. Pour de nombreux directeurs financiers, ce n'est toutefois pas une mince affaire. Ils auront besoin de l'aide de leurs équipes de planification budgétaire et d'analyse financière (FP&A) pour non seulement atteindre leurs objectifs ESG, mais également publier des rapports et aider l'équipe comptable à soumettre des documents fiables et précis aux autorités.
La valeur ajoutée des équipes FP&A pour le DAF
Le rôle des équipes FP&A dans le reporting ESG est évident par nature. Les professionnels de la Finance ont une connaissance intime des profits, des pertes et de la performance opérationnelle. Ils peuvent ainsi offrir au DAF des conseils d'experts sur la manière dont la planification et les objectifs ESG s'alignent sur les performances opérationnelles.
De plus, les équipes FP&A sont idéalement placées pour suivre les informations nécessaires au reporting ESG. Elles ont à portée de main des données sur les ventes, la chaîne d'approvisionnement et les clients, des informations essentielles pour évaluer les performances ESG. La fonction Finance travaille également à l'échelle de toute l'entreprise, ce qui facilite le reporting sur les progrès réalisés.
Pourtant, à mesure que les exigences en matière de durabilité et de transparence augmentent, le besoin de capacités robustes et automatisées pour la capture de données et un reporting précis se fait aussi plus pressant. Les feuilles de calcul sujettes aux erreurs et les systèmes déconnectés n'ont pas leur place dans le monde de l'ESG. Pour que les équipes FP&A puissent élaborer des rapports ESG cohérents alignés sur les stratégies de marque de leur entreprise, elles auront besoin d'une solution de planification moderne.