Un DSI innovant doit absolument disposer d'une vision globale de l'entreprise et être tourné vers le client. Le consommateur est au cœur des préoccupations de la société d'e-commerce Tokopedia, qui a basé sa stratégie d'innovation sur des priorités technologiques clés. « Tokopedia compte poursuivre sa stratégie d'innovation en apportant, grâce à la technologie, des solutions à tous les problèmes rencontrés par les Indonésiens », explique Herman Widjaja, CTO de l'entreprise.
Charles Ewen, du Met Office, souligne également la montée en puissance des compétences pluridisciplinaires au sein de la fonction IT, une tendance qui répond aux besoins des clients : « De nos jours, il est fréquent que le développement d'une application fasse appel à la data science, ainsi qu'à des spécialistes de l'expérience utilisateur, des experts en sciences sociales et des scientifiques purs et durs. C'est le type d'équipe qui va dialoguer avec le client, cerner ses besoins et y répondre. »
Une culture axée sur les données pour promouvoir le changement
La sécurité, la confidentialité et la gouvernance des données sont autant de préoccupations majeures pour les DSI, mais le caractère impératif de la transformation digitale les oblige à reconsidérer leur rôle concernant le contrôle des données et à décentraliser la fonction de reporting. C'est le seul moyen pour eux de se consacrer aux projets d'innovation et de transformation.
Par exemple, plus d'un tiers des DSI (35 %) s'efforcent de réduire le rôle de la fonction IT dans le contrôle des données afin de démocratiser la prise de décision et de transformer leurs équipes en partenaires stratégiques de l'entreprise. Ils doivent donc fournir des canaux, des applications et des systèmes sécurisés qui permettront à l'organisation d'éliminer les silos tout en maintenant un contrôle strict de la sécurité et de la gouvernance des données.