Problèmes d'approvisionnement, fluctuations de la demande, pénuries de personnel et augmentations des prix : la pandémie de COVID-19 a ouvert une ère d'incertitudequi a pris de court un grand nombre d'entreprises. Lorsque la pandémie a frappé, les entreprises du monde entier ont dû brusquement repenser leurs opérations et leur planification. Près des trois quarts (72 %) des dirigeants d'entreprise interrogés indiquent que la pandémie a fortement modifié leurs business plans, selon l'étude récente«Organizational Agility Requires Modern Planning Tools»réalisée par Harvard Business Review Analytic Services en association avec Workday.
Dans le monde d'aujourd'hui en constante évolution, les dirigeants d'entreprise sont globalement d'accord sur leurs besoins de planification d'entreprise. Au moins 80 % des 288 dirigeants interrogés définissent les attributs suivants comme importants pour la planification d'entreprise : flexible/adaptable, continue, basée sur les données, collaborative et évolutive.
L'étude révèle cependant une forte déconnexion entre les souhaits des entreprises et la réalité en matière d'attributs de planification. Bien que 91 % des répondants décrivent la planification basée sur les données comme très importante, seulement 47 % indiquent que la planification de leur entreprise est fortement basée sur les données. De même, si 88 % des répondants affirment que la planification flexible et adaptable est très importante, seulement 40 % d'entre eux considèrent que leur planification présente ces caractéristiques. En effet, beaucoup d'entreprises continuent de s'appuyer sur des outils traditionnels peu flexibles, tels que les feuilles de calcul. L'étude revient sur cet écart et la façon dont les entreprises peuvent le combler.
Combler l'écart
Les dirigeants d'entreprise doivent relever un grand nombre de défis concernant leur planification actuelle. Selon 60 % des dirigeants, leurs processus sont trop manuels et trop lents, difficulté la plus courante en matière de planification. Les autres obstacles majeurs sont les suivants :
- Manque de talents compétents dans laplanification d'entreprise moderne.
- Manque d'engagement et de responsabilisation parmi les acteurs impliqués.
- Manque de flexibilité des outils pour s'adapter aux changements opérationnels.
- Données erronées ou plusieurs versions des données.