En 2019, nos centres de données étaient vieillissants avec un réel besoin de renouveler le matériel. Deuxièmement, nos clients exigent un temps de disponibilité de 100 %. Certains secteurs n'ont aucune tolérance en matière d'interruption de service, et les pannes non planifiées entraînent des frais. À ce moment-là, notre équipe s'est dit : « Vous savez quoi ? L'hébergement de matériel n'est tout simplement pas notre cœur de métier en tant que fournisseur de solutions logistiques. »
Nous avons donc commencé à chercher un fournisseur d'infrastructure en tant que service. Ensuite, nous nous sommes tournés vers les solutions Software as a Service (SaaS) pour nos principales applications. Depuis Office 365 et maintenant Workday, je constate les avantages du déploiement de produits SaaS, comme les mises à jour des fonctionnalités. Je n'ai pas à me préoccuper des nouveautés de la prochaine version et de la mise à jour des logiciels. L'équipe peut ainsi consacrer son temps à des tâches plus stratégiques.
Comment abordez-vous l'analyse de rentabilité des technologies Cloud et en quoi diffère-t-elle de l'univers des logiciels « on-premise » traditionnel ?
L'une des raisons pour lesquelles j'ai rejoint LGI est que j'avais travaillé dans d'autres grandes entreprises où ce type d'élaboration budgétaire prenait beaucoup de temps. Vous devez faire des analyses de rentabilité parfois basées uniquement sur des hypothèses. Chez LGI, nous sommes heureusement plus audacieux. Cela ne veut pas dire que nous sommes peu regardants quant à nos dépenses ou que nous jetons l'argent par les fenêtres. Ce qui est formidable, c'est que l'équipe dirigeante est ouverte et qu'elle comprend que, s'il y a un moteur et un levier, il y a quelque chose à faire. Cela ne veut pas dire non plus que nous devons planifier chaque euro dont nous avons besoin pour le projet. L'important, c'est de prendre des décisions comme s'il s'agissait de votre propre entreprise, et c'est ce que nous avons fait avec le système HCM de Workday.
De même, vous devez prendre en compte et tirer les avantages de toute décision informatique. Quels sont les économies, la valeur ajoutée et les avantages supplémentaires d'une migration vers le Cloud, ainsi que les répercussions sur l'entreprise ? Ce sont les questions que nous nous posons.
Au final, il faut sauter le pas et s'assurer d'en tirer tous les avantages : c'est ce qui est le plus difficile. Mais je préfère passer mon temps à profiter des avantages de la technologie plutôt que de plaider en sa faveur pendant cinq ans. D'ici là, la prochaine vague sera déjà passée. »
Quels sont les avantages et les améliorations que le Cloud computing apporte à l'entreprise ?
En premier lieu, je dirais qu'il est essentiel de disposer de données précises. Si vous avez un seul système et un seul processus à l'échelle du groupe, vous avez le même processus et les mêmes données auxquelles vous pouvez vous fier. Certains diront qu'il est possible d'obtenir ces données avec un système « on-premise », mais c'est assurément plus difficile. Le deuxième point auquel j'ai fait allusion précédemment concerne les mises à jour et la maintenance. Au cours de ma carrière dans la logistique, j'ai passé beaucoup de temps sur les mises à jour, bogues, corrections, correctifs, etc. Comment les déployer ? Comment les tester ? Quelles sont leurs répercussions sur l'entreprise ? Le SaaS contribue énormément à la résolution de ces problèmes. Le mode de déploiement des nouvelles versions provoque une réelle soif d'innovation en interne. Ce n'était pas le cas auparavant. Si quelque chose fonctionnait, personne ne voulait de la nouvelle version du fait du travail qu'elle impliquait.
Troisième point : dans le domaine des logiciels de logistique, les fonctionnalités sont payantes. Il faut donc payer le fournisseur du logiciel pour qu'il déploie cette fonctionnalité. Ce n'est pas le cas dans le monde du SaaS où l'innovation est comprise dans mon abonnement. Je dispose donc d'une roadmap pour l'avenir. Même si toutes les fonctionnalités ne sont pas activées, le fait que quelqu'un se charge du développement du logiciel, des tests et du déploiement est un réel avantage. Il faut espérer que nous verrons davantage de choses de ce genre à l'avenir dans le secteur de la logistique, à mesure que les fournisseurs de logiciels rattraperont leur retard.
Comment les responsables IT qui amorcent leur transition dans le Cloud doivent-ils réfléchir à la rentabilité et définir la valeur du Cloud pour leur entreprise ?
Commencez par vous demander : « Si c'était mon propre argent, est-ce que je parierais dessus ? ». Je crois que, si vous suivez cette règle, vous réduisez grandement le processus de décision. La deuxième question serait : « Est-ce une décision définitive ou réversible ? » En d'autres termes, est-ce si coûteux que je ne pourrai pas m'en débarrasser s'il s'avère que c'est un mauvais choix ? Parce que souvent, avec une décision réversible, il est facile de rectifier le tir au bout d'un an. S'il s'agit d'une décision définitive, vous devez analyser en détail ce qu'elle implique.
Je pense également que cet argument joue en faveur du Cloud et qu'il faut faire comprendre aux dirigeants quelle décision les aidera à mieux travailler, où ils pourraient créer de la valeur et où ils pourraient travailler avec leurs propres équipes pour configurer et optimiser la valeur de la solution. C'est ainsi que les entreprises devraient envisager le Cloud et ses avantages pour leur activité.