Pourquoi utiliser un grand livre ?
Le grand livre sert à enregistrer toutes les transactions financières effectuées par une entreprise et constitue la base de nombreux types de rapports financiers. Il fournit des informations sur les finances telles que les flux de trésorerie, les immobilisations, le passif, l'inventaire, les achats, les ventes, les bénéfices, les pertes et les capitaux propres.
Le grand livre contient également des informations permettant de calculer les performances financières d'une entreprise. Comprendre les finances d'une organisation est essentiel pour créer des budgets et des stratégies, ainsi que pour évaluer sa santé financière.
Le grand livre utilise-t-il la comptabilité en partie double ?
Oui. La comptabilité en partie double est une méthode comptable en vertu de laquelle toutes les transactions financières affectent au moins deux comptes : le compte de crédit et le compte de débit.
Par exemple, l'achat d'un ordinateur à 2 000 euros augmenterait les actifs de l'entreprise de 2 000 euros, tout en réduisant la position de trésorerie du même montant.
Luca Pacioli a popularisé les termes vénitiens «debere» (devoir) et «cedere» (confier) d'où les comptes de débit et de crédit tirent leurs noms.
,构建等式comptable le fondement de la comptabilité en partie double, est la suivante : immobilisations = passif + capitaux propres.
Quels sont les composants du grand livre ?
Le grand livre peut être composé de plusieurs grands livres auxiliaires, également appelés journaux. Parmi les types de grands livres auxiliaires les plus courants, on trouve la comptabilité fournisseurs, la comptabilité clients, la trésorerie, les immobilisations, les charges et les revenus.
Le grand livre est un dépositaire central pour les informations comptables issues des grands livres auxiliaires, par exemple les stocks, l'encaisse, la comptabilité clients, les dépôts clients, la comptabilité fournisseurs, etc.
Les plans comptables au sein d'un grand livre sont souvent divisés en sept catégories principales : immobilisations, passif, capitaux propres, revenus, charges, profits et pertes. Ces plans comptables fonctionnent comme un registre de tous les types de transactions d'une entreprise. Chaque catégorie de compte correspond à différents états financiers, par exemple :
Bilan (immobilisations, passif et capitaux propres)
Compte de résultat (revenus, charges, profits et pertes)
Quels sont les inconvénients de l'utilisation d'un grand livre ?
Le grand livre a une fonction simple : enregistrer les transactions financières tout au long de la vie d'une entreprise. Il peut ensuite être utilisé pour produire des états financiers périodiques. À cet égard, le grand livre remplit ses fonctions.
Cependant, le grand livre contient également des informations sur les transactions passées d'une entreprise et est utilisé pour produire les états financiers passés d'une certaine période, parfois à des fins de comparaison annuelle. Cela signifie que les informations financières, tout comme les écritures plus détaillées, fournissent une image du passé.
Centrées sur les transactions passées, les informations du grand livre reflètent souvent un moment dans le temps (fin du mois, fin du trimestre ou fin de l'exercice). Lorsqu'une information est publiée et inscrite au grand livre, elle représente un événement déjà terminé et ne fournit donc aucun éclairage ou presque sur ce qui se passe actuellement ou ce qui pourrait se passer.
Ces limitations associées aux grands livres peuvent entraver l'agilité d'une entreprise ou sa capacité à corriger le tir en cas de problème, ou encore à tirer proactivement parti d'une opportunité avant la fin du mois ou du trimestre. Alors que les entreprises tentent de suivre le rythme du changement, le grand livre offre des capacités limitées lorsqu'il s'agit de fournir des informations exploitables sur l'avenir et les stratégies à mettre en œuvre.
Avec la complexité croissante de la fonction Finance, qui inclut désormais des éléments en apparence disparates tels que lescritères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), laresponsabilité sociétale des entreprises, lafidélisation des talents, l'élaboration budgétaire et l'analyse financière (FP&A), laplanification des ressources d'entreprise (ERP)et lacréation de valeur, le grand livre d'autrefois pourrait ne plus permettre de suivre les données et indicateurs qui seront importants à l'avenir.